top of page

La pièce de théâtre

Venez découvrir une histoire touchante sur la vie et l'espoir

Une pièce de théâtre tirée d'une véritable histoire

La vie nous réserve bien des épreuves, mais c'est dans les moments les plus sombres que l'on découvre la véritable amitié. À travers la force de leur soutien, Vincent a trouvé la lumière pour se relever, plus fort et plus déterminé que jamais, témoignant de la puissance de la résilience humaine.

"Notre troupe de théâtre, composée de bénévoles passionnés et encadrée par la talentueuse metteuse en scène Delphine GRAND, se mobilise pour sensibiliser le grand public aux enjeux liés au handicap. Nous avons créé une pièce originale qui s'adresse à tous les publics et qui véhicule des messages forts sur les ressentis de la famille, des proches face au handicap. Le tout sur une pointe d'humour.

​

Nous sommes fiers de pouvoir offrir plusieurs représentations de notre spectacle en 2023, en Bourgogne, en Rhône-Alpes et maintenant dans l'Aube. Chaque représentation est dédiée à une personne en situation de handicap, enfant ou adulte, et une partie des recettes est reversée pour l'acquisition de matériels adaptés dans le cadre de projets personnels ou professionnels.

​

Notre troupe est convaincue que le théâtre peut être un puissant vecteur de changement social et d'émancipation. Nous croyons en l'importance de donner la parole aux personnes en situation de handicap et de leur offrir une visibilité sur scène. Nos comédiens, tous bénévoles, apportent chacun leur personnalité et leur sensibilité pour faire évoluer le scénario et donner vie à des personnages touchants et authentiques.

​

Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, à notre échelle, à une société plus inclusive et solidaire. Rejoignez nous pour découvrir notre pièce et soutenir nos actions en faveur des personnes en situation de handicap !"

Le synopsis

Des liens d’amitié se sont tissés au fil des années dans ce club de moto, mais une tragédie va venir bouleverser ce petit monde. Vincent est victime d’un grave accident, mettant en cause Blandine. Il se réveille immobile sur un lit d’hôpital, le diagnostic est sans appel : tétraplégie. Sa famille et ses amis sont dévastés par ce qui arrive.

​

Françoise ne veut pas croire au handicap de son fils. Refusant la réalité, cette femme brisée, va crier haut et fort la haine qu’elle a désormais pour Blandine.

Michel, le père de Vincent est plus mesuré, pris entre le marteau et l’enclume. Tout en soutenant son fils dans cette épreuve, il relativise les propos virulents de sa femme vis-à-vis de Blandine. Sophie malgré le chagrin éprouvé pour son frère alité dans cette chambre d’hôpital, garde son énergie, elle apaise et essuie les pleurs. Entre sa mère, son père, Vincent et Blandine, Sophie temporise.

​

Blandine elle, rongée par le remord et la culpabilité, devant  ce drame, se fait la plus discrète possible, se cloitre chez elle.

Bruno, l’ami de toujours, égal à lui-même, garde son humour corrosif. Il navigue entre chez Blandine et l’hôpital, essayant de détendre l’atmosphère pesant qui règne ici et là. Son humour n’est pas forcement bien perçu par tout le monde.

​

N’oublions jamais que dans les accidents de la vie, tout l’entourage est une victime collatérale.

C’est ainsi que Vincent puisse la force de chacun  et toute l’énergie nécessaire pour surmonter ses souffrances physiques, psychologiques pour se reconstruire petit à petit, jour après jour.

​

Voilà pourquoi cette histoire peut transporter beaucoup de monde, parce qu’elle est universelle et elle nous ramène à nos défis et nos peurs.

Cette Histoire est vraie.

Aujourd’hui Vincent (re) marche, un peu « tordu », comme la vie.

bottom of page