top of page
design Book

Le souffle de l'espoir

D'Antoine Maldémé & d'Agnès Despres

Nous avons écrit ce livre afin de redonner du courage et de l’espoir aux personnes qui se reconstruisent après une maladie ou un handicap.

 

Nous voulons aussi sensibiliser les gens, leur dire que si ce combat s’accompagne d’une souffrance physique, la souffrance morale, elle, est souvent insupportable. La souffrance de ne plus se reconnaître, soi, et de se voir à travers le regard des autres. Un regard qui, au quotidien, vient vous rappeler que vous êtes différent.

Une différence qui génère en vous de la colère ou un mal-être indéfinissable.

 

S’intégrer dans la société devient alors le principal enjeu ; dans un pays où le regard sur le handicap évolue encore trop lentement.

 

Dans ce livre, je partage les épisodes, parfois douloureux, que j’ai dû traverser. Certains peuvent prêter à rire, d’autres beaucoup moins. Parfois, ils sont même dramatiques.

livre 1er couv.jpg

Le synopsis

La fatalité me projette contre la porte d’un bar, m’éjectant de ma moto percutée accidentellement par mon amie avec qui j’avais rendez-vous.

A 22 ans, je bascule dans l’horreur, ma vie tourne au cauchemar.

 

Mais dans cette descente aux enfers, je garde un souffle d’espoir. C’est ce tout petit souffle qui va m’aider à trouver en moi une force de combat jusque-là insoupçonnable.

 

A travers ce livre, je veux montrer que même en étant au plus bas, on peut arriver à franchir les obstacles que la vie met sur notre route.

Cette véritable histoire, je la raconte, comme je l’ai vécue, avec mes mots et avec mon cœur.

 

« La vie nous offre toujours deux pentes, on grimpe ou on se laisse glisser ! Laquelle choisir ? Se battre ou se laisser aller ? »

Quelques extraits

« J’ai de la peine devant ce mal-être physique. Je ne peux plus sentir mon corps, mes larmes coulent dans un silence hurlant. Mes amis ou même mes parents ne voient pas ce mal caché au fond de moi.

Plein de souvenirs inondent mes pensées et m’empêchent d’avancer. Maintenant, je suis devenu triste et solitaire.

Je ne vois même plus mon ombre. J’en ai marre de souffrir ! »

  

​

« Mes échecs sont mes forces, mon carburant pour alimenter mon souffle d’espoir. »

​

​

« Ce sont les larmes du désespoir qui coulent. Un cœur qui souffre la nuit noire. Chaque larme est maudite ; mais elles me font tellement du bien. Je me cache pour les pleurer. Je veux verser toutes les larmes de mon cœur pour enfin y retrouver un sourire. »

​

​

Le saboteur de bonheur !

Le souffle de l’espoir m’a fait comprendre que, même en étant au plus bas, il faut toujours se battre, endosser l’angoisse et avancer tout en franchissant chaque obstacle que la vie nous fait traverser.

​

Même si tu n’as plus le moral, tu penses ne pas t’en sortir ! Que tout autour de toi te semble inexistant et que tu sombres peu à peu. Ouvre les yeux, mets la main sur ta poitrine, sens ton cœur battre, écoute ce qu’il te dit, ce qu’il te crie. Si tu décides de tout arrêter, tu ne sauras jamais de quoi sera fait demain, c’est pour cela qu’il faut sans cesse lutter.

​

Oublie celui qui veut mettre un frein à ta vie : le saboteur de bonheur ! Montre-lui maintenant que tu te relèves et que tu veux avancer, et qu’il faut avancer ! Dis-lui tout simplement qu’il se trompe de personne, que toi tu veux te sortir de cette impasse ! Et pour cela, il n’y a qu’une solution.

N’abandonne jamais.

​

bottom of page